6 - La parole divine, par exemple, remplit deux fonctions : elle créé et elle transforme la Vérité. Le monde a été créé par la Parole ou logos et toute la Révélation vient de la Parole.

Classé dans Introduction

Publicité

La parole humaine est capable d'exprimer la Vérité et de transformer l'homme. Autrement dit, la parole humaine, dont les fins sont différentes de la parole divine, à l'instar e celle-ci, a deux fonctions : exposer un aspect de la vérité et prier.

La technique essentielle de la tariqah est la Prière qui conduit l'homme à Dieu ; or, prier, c'est essentiellement se souvenir de Dieu (dhikr). Le dhikr signifie à la fois invocation et souvenir. L'invocation du Nom de Dieu est la forme la plus universelle de prière ; elle suscite le souvenir de Dieu et réveille le fidèle de l'oubli. Elle transforme l'homme t lui permet de découvrir ce qu'il est véritablement.

Le Coran, après avoir assuré l'homme qu'il peut s'approcher du Divin au moyen du dhikr : «Souviens-toi de Moi, Je Me souviendrai de toi» (II, 152), lui apprend dans de nombreux versets comment invoquer le Nom de Dieu, ce qui ne peut être pratiqué que sous la direction d'un maître et à l'idée de la discipline offerte par la tariqah à l'intérieur d'un ordre.

C'est par la pratique du dhikr que l'homme réalise les vertus spirituelles ainsi que la doctrine.

«Le souvenir de Dieu est le plus grand» a dit le Seigneur Très Haut. Le souvenir de Dieu est en effet l'âme de toutes les bonnes œuvres, de tous les actes d'adoration : c'est en raison du souvenir qu'il nous est commandé de prier, de faire l'aumône légale, de jeûner et d'accomplir le pèlerinage à la Mecque.

La meilleure des actions est, selon une sentence prophétique, «que tu te sépares du monde et que tu meures pendant que ta langue est humide en répétant le Nom de Dieu»

La répétition incessante du Saint Nom de Dieu par un cœur préalablement purifié de la souillure de ce monde de corruption et de jouissances trompeuses est, en vérité, la voie des Elus de Dieu les plus rapprochés, C'est la voie que nous indique notre Seigneur Muhammad (B et S), que le Seigneur Très Haut nous présente comme «le plus bel exemple de celui qui espère en Dieu et au jour dernier et qui se souvient beaucoup de Dieu» (XXXIII, 21).

Il faut donc sans cesse demander pardon à Dieu, toujours se purifier et se souvenir beaucoup de Dieu par l'invocation de Son Saint Nom. C'est la Voie royale, la Tariqâh de notre Cheikh Ahmad Tidjâni sceau de tous les saints. Que le Seigneur Très Haut lui fasse miséricorde ! Avec lui et à travers notre Seigneur Muhammed , lumière de Dieu et sceau de tous les prophéties, le Seigneur Très Haut, par un effet de Sa grâce infinie, a gratifié Ses Elus de prières et de noms synthétiques par lesquels nous pouvons l'invoquer un nombre de fois incalculable, multipliant ainsi nos actes d'adorations surérogatoires. Ce sont les secrets (as râr), les trésors inestimables de la Tariqah Tidjâni que le vulgaire ne peut comprendre, voilé qu'il est sur la Toute-puissance, la grâce et la miséricorde infinies du Seigneur Très Haut. Si son âme se dérobe devant ces signes de la miséricorde infinie et de la Toute - Puissance du Seigneur Très Haut, qu'il cherche réconfort en Ses paroles :

«Il fait descendre l'eau du ciel et les vallées en sont inondées, chacune selon sa capacité» (XIII, 17). L'eau est la gnose et les vallées sont les cœurs. Que le vulgaire sache en tout cas que ces trésors que sont les Noms et les prières synthétiques de la Tariqah Tidjaniyya ne nous dispensent pas des obligations que le sharia divine nous impose ; bien au contraire, une parfaite formation et une pratique scrupuleuse de la Sharia divine constituent l'indispensable préparation pour entrer dans la Tariqah et pour y demeurer. Ce sont des pratiques qui, par l'effet d'un engagement librement contracté, deviennent obligatoires pour le disciple en quête de Son Seigneur. Ces trésors sont comme des échelles invisibles qui facilitent l'ascension du disciple appelé par la grâce divine au rapprochement, à la proximité de notre Seigneur Muhammad (B et S), qui a dit : «Ceux qui seront plus proches de moi au Jour dernier seront ceux qui auront le plus prié sur moi », conformément à l'injonction divine :

« Certes Dieu et Ses anges bénissent le Prophète: ô vous qui croyez ! Priez pour le Prophète : et accordez-lui le salut ».

Que le Seigneur Très Haut, par Sa Miséricorde infinie, daigne nous accorder la grâce de compter parmi Ses Elus les plus rapprochés ; qu’Il nous pardonne et nous purifie; qu' Il nous soutienne et nous fortifie dans la Tariqah Tidjaniya jusqu'à la mort ; qu' Il nous accorde la grâce de nous souvenir toujours et beaucoup de Lui.

Louange à Dieu, Seigneur des Mondes, le Miséricordieux, le Pardonneur, le Pur, le Saint. Il est le Guide, le Puissant, le Sage ; à Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ; les clés de tous les trésors sont entre Ses Mains.

Que le Seigneur Très Haut bénisse notre Prophète Muhammad et lui accorde le salut ainsi qu'a sa famille et ses compagnons ; qu’Il fasse miséricorde à notre Cheikh Ahmad Tidjâni ainsi qu'a tous les saints, aux croyants et aux musulmans!

Publicité

Les commentaires sont fermés.