Al-ihsane (De la sincérité dans l'adoration)

Abû Horayra rapporte que « le Prophète s'étant un jour montré public au peuple, un homme vint le trouver et lui dit : « Qu'est ce que l'Imâne (la foi) ?

- C'est, répondit-il, croire en Dieu, à Ses anges, à l'Autre vie, aux Prophètes et à la Résurrection. » Et qu'est ce que l'islam ? reprit l'homme ».

- L'islam, dit le Prophète, c'est le fait d'adorer Dieu, de ne point lui donner d'associés, de pratiquer la prière, de payer la dîme légale, de jeûner pendant le mois de Ramadan.

- Qu'est ce que l'ihsâne ? ajouta l'homme.

- C'est, répliqua le Prophète, « adorer Dieu comme si tu Le voyais et si tu ne Le vois pas, Lui certes te voit.»

« Al-ihsânu huwa an ta' buda Llâha Ka'annaka tarâhu fa-in lam tarâhu fa-innahu yarâk »

... Cet homme, dit le Prophète (B et S), c'est Gabriel, il est venu enseigner aux hommes leur religion » (Bukhari)


Ainsi, selon l'Envoyé de Dieu (B et S), la religion musulmane (dîn) repose sur le ternaire bien connu : « Al îmane » (la Foi) qui s'adresse à l'Intelligence et qui contient tout ce qu'il faut croire ; « Al-islam » (la Loi) qui s'adresse à la volonté et contient tout ce qu'il faut faire ; « Al-ihsâne » (littéralement : « embellissant », « belle activité », bien agir), c'est la vertu opérative qui parfait le croire et le faire, qui intensifie et approfondit la foi et les œuvres et qui s'adresse essentiellement au cœur et apparaît ainsi comme la sincérité de l'intelligence et de la Volonté.

Au cours des âges, les fondateurs des voies spirituelles (turuq) ont défini la voie (tariqah) par « l'ihsâne ». En effet, ce que la tariqah enseigne et qu'elle s'efforce d'inculquer à ceux qui la suivent c'est précisément l'adoration sincère de Dieu, c'est à dire, adorer Dieu avec la conscience que nous sommes en Sa Présence et, par conséquent, Le « voyons » ou que Son Regard est sans cesse sur nous et que nous nous tenons toujours devant Lui.

Nous montrerons d'abord que l'ihsâne est l'adoration sincère de Dieu, ensuite que cette adoration implique à la fois connaissance et l'amour exclusif de Dieu.