monde

La parole humaine est capable d'exprimer la Vérité et de transformer l'homme. Autrement dit, la parole humaine, dont les fins sont différentes de la parole divine, à l'instar e celle-ci, a deux fonctions : exposer un aspect de la vérité et prier.

La technique essentielle de la tariqah est la Prière qui conduit l'homme à Dieu ; or, prier, c'est essentiellement se souvenir de Dieu (dhikr). Le dhikr signifie à la fois invocation et souvenir. L'invocation du Nom de Dieu est la forme la plus universelle de prière ; elle suscite le souvenir de Dieu et réveille le fidèle de l'oubli. Elle transforme l'homme t lui permet de découvrir ce qu'il est véritablement.

Oui Seigneur Tu m'as fait voir que Tu n'as jamais cessé de me guider et de me protéger. Tu as purifié mon cœur de tant de liens qui l'attachaient à ce monde illusoire et éphémère. 
 
Seigneur ! Tu m'as donné la clé qui ouvre toutes les portes du bien et ferme toutes les portes du mal : la prière par laquelle Tu m'as appris à ne compter que sur Toi seul et à me détourner des créatures qui ne peuvent me faire ni du mal ni me procurer un bien quelconque.