parole

En effet, Dieu a créé l'homme « à son propre image » (sûrah) et c'est ce qui confère à celui-ci une nature théomorphique dont l'homme ordinaire n'est pas conscient bien qu'elle existe en lui. Il en résulte que l'homme est doué de certaines qualités qui n'appartiennent qu'a Dieu dans leur plénitude.

Dieu est vivant (hayy) et l'homme a reçu la vie ; Il possède la Volonté et la parole ou Verbe, l'homme a également reçu la Volonté et la faculté de la parole.

Aussi est ce sur ces qualités divines qui se réfléchissent dans l'homme que la tariqah base ses techniques.

La parole humaine est capable d'exprimer la Vérité et de transformer l'homme. Autrement dit, la parole humaine, dont les fins sont différentes de la parole divine, à l'instar e celle-ci, a deux fonctions : exposer un aspect de la vérité et prier.

La technique essentielle de la tariqah est la Prière qui conduit l'homme à Dieu ; or, prier, c'est essentiellement se souvenir de Dieu (dhikr). Le dhikr signifie à la fois invocation et souvenir. L'invocation du Nom de Dieu est la forme la plus universelle de prière ; elle suscite le souvenir de Dieu et réveille le fidèle de l'oubli. Elle transforme l'homme t lui permet de découvrir ce qu'il est véritablement.